=> Lecture Musicale et Boîte à histoires avec sara darmayan & flavien ramel @ musee du quai branly

En tant que membre de la mission « Vivre ensemble » du Ministère de la Culture, le Musée du Quai Branly vous donne RDV dès aujourd’hui et jusqu’à samedi 10 octobre pour fêter le « vivre ensemble » !

Au programme : des activités gratuites pour rencontrer l’autre, s’ouvrir à d’autres horizons et comprendre l’importance de la culture dans l’inclusion sociale présentations d’œuvres dans un format original, table ronde, enregistrements collectifs, lectures en musique etc…

Toutes infos : sur le site du Musée !

=> Revivez les trois journées des Associations 2019 @ Musée du Quai Branly

Avec Flavien Ramel et Sara Darmayan, trois jours au musée chargés d’histoires…

► 🎵 LA BOITE À HISTOIRES
Vous profiterez des enregistrements via les associations Une Terre pour Tous, Alizep, Centre social des Acacias, Migrants Plaisance, ASTI, Arabesque, Welcome JRS, L’école de la 2ème chance et l’AFCI. Puis de l’enregistrement radiophonique diffusé au salon de lecture avec l’association une terre pour tous, les textes d’Hamedine Kane, les poèmes de Djalâl ad-Dîn Rûmî lu par Sara Darmayan et mis en musique par Flavien Ramel ainsi que de l’interview de Jean Claude Leclercq.

► 🎵 LECTURE EN MUSIQUE
Textes de Djalâl ad-Dîn Rûmî – Mahmoud Darwich – Hamedine Kane. Association

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leurs témoignages ainsi que les associations qui ont permis à ces enregistrements de voir le jour.

Lecture Musicale

Lecture en Musique, Voyage poétique.

Les Lectures Musicales sont proposées par Sara Darmayan, comédienne et lectrice et Flavien Ramel, multi-instrumentiste. Un looper, quelques instruments et accesoires, une voix, des textes, des voyages et beaucoup de partage, voici la recette des Lectures musicales que proposent les deux acolytes.

Le binôme voit le jour en 2011 pour une première création initiée par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Sept créations en écho aux expositions temporaires sous la forme de concert lecture verront le jour par la suite.

« Voyage à Tombouctou » porté par les textes d’Albakaye Ousmane Kounta et d’Hamidou Magassa, poètes contemporains maliens, de 2011 à 2013 au Musée ainsi qu’en session Hors les Murs.

« Voyage aux Philippines » de Mai à Juillet 2013 d’après les récits de Miguel Syjuco Stefan Sweig, Flora Geley et Romain Bertrand.

« Indiens des Plaines » en Juillet 2014.

« L’Odeur du Café » de Dany Laferrière en Juillet 2015 au Théâtre de Verdure du Musée.

« Création d’Ateliers de Lecture en Musique » au centre pénitentiaire Sud-Est Francilien (Réau) d’Octobre 2015 à Janvier 2016 sur le thème du tatouage sur des textes de Ray Bradbury, Herman Melville, Amélie Elie, Jean Manse…

« L’île de Pâques » en 2017 pour les sessions Hors les Murs du Musée du Quai Branly avec les récits de voyage de Pierre Loti et une introduction de J.M.G Le Clezio.

« La prose du transsibérien » de Blaise Cendrars de 2017 à 2019 au sein de l’UMASP (Unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs), pour l’APHP de Paris à la Pitié Salpétrière. Lectures au chevet pour l’UMASP ainsi qu’en groupe pour le service Oncologie de la Pitié.

« La Boite à Histoires » édition 2019 et 2020 pour le journées des associations au Salon de Lecture Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly. Enregistrement de témoignages des participants en langue vernaculaire créant un recueil de voix du monde (Boîte à histoires) et lecture en musique sur des textes d’Hamedine Kane, Mahmoud Darwich et Djalâl od-dîn Rumî en restitution de ces journées intégrant les voix recueillies les jours précédents.

Soundcloud   /   Twitter

TELECHARGER : DOSSIER DE PRESSE LECTURE MUSICALE

TELECHARGER : FICHE TECHNIQUE LECTURE MUSICALE

=> Hommage à Albakaye Ousmane Kounta

Nous avons appris avec tristesse le décès d’Albakaye Ousmane Kounta, poète et homme de lettre Tombouctien avec qui BridgeArt a eu le plaisir et l’honneur de travailler sur la lecture « Voyage à Tombouctou » avec Sara Darmayan. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et ses proches. Nous vous proposons de l’écouter à travers la voix de Sara un instant, c’était au Théâtre Lévi Strauss du Musée du Quai Branly, « Les Dunes de Sankoré », poème d’Alabakaye Ousmane Kounta. Suivi de « As Far As Timbuktu », poème d’Hamidou Magassa avec la voix d’Albakaye en Interview (réalisé via Skype depuis le Mali) à la fin du poème.